-A A +A

Accueil d’homologues Sénégalais dans des collectivités françaises

Il y a quelques mois, la Commission Europe et Relations Internationales du SNDGCT lançait un appel pour accueillir dans nos collectivités des Maires Sénégalais dans le cadre d’échanges de bonnes pratiques. Plusieurs collègues ont répondu à l’appel. Nous vous offrons un retour de leurs ressentis et vous inviterons prochainement dans les coulisses de ces séjours qui se sont déroulés du 10 au 14 octobre 2017.

Mbaye Dione, Secrétaire Général de l’AMS (Association des Maires du Sénégal)
 

« La visite des dix Maires et des cinq secrétaires municipaux du Sénégal s'est bien passée, à Paris et dans les communes ou agglomérations qui ont bien voulu nous accueillir, très chaleureusement d'ailleurs. Une mention toute particulière à l'agglomération de Limoges pour avoir reçu la moitié de notre délégation et à Christophe Verger pour son implication personnelle dans l'organisation et la réussite de notre visite. »

 
 
Mouhamadou Abib Niass, Maire de la commune de TAIBA NIASSENE
 

« Merci pour l'invitation et la dynamique assez innovante qu'elle a insufflée à la coopération décentralisée entre nos pays ! J'en profite pour réitérer mes sincères remerciements et mes sentiments de profonde gratitude à l'ensemble de l'équipe du SNDGCT et à l’agglomération de Limoges, qui nous ont gratifiés des commodités et soins, rendant notre séjour infiniment agréable. Une mention particulière à ma Maire référente, Julie LENFANT, de la commune de Chapetelat, pour son ouverture et sa disponibilité. Une jeune maire dont j'ai bien apprécié la vision et les ambitions. Globalement, je suis satisfait de tout ce que j'ai vu et entendu et qui va sans aucun doute m’inspirer dans le pilotage du développement local et la gestion de ma commune. »

 
 
Delphine DELAIDE, DGS de LA SOUTERRAINE
 

« La mairie de La Souterraine a reçu M. GANO et M. BALDE, respectivement Maire et Secrétaire Général de Medina Cherif, commune de Casamance, région agricole du Sénégal. Ils souhaitaient découvrir une région agricole mais également la gestion de nos services. Ils ont passé environ 1h à 2h dans les services suivants : finances, RH, marchés publics, urbanisme, état civil, espaces verts, services techniques, cantine.
Ils ont découvert notre patrimoine et les moyens de protection, qu’ils souhaitent développer. Un échange avec l’un de leurs compatriotes Sénégalais, installé en France, a été très fructueux sur ce sujet.
Ils ont visité une coopérative et deux exploitations agricoles. Les échanges de pratiques, voire de techniques, ont été enrichissants.
La visite de l’office international de l’eau, organisme de formation qui intervient partout dans le monde et notamment au Sénégal, a permis d’aborder les problématiques de l’Afrique et notamment du Sénégal.
La rencontre avec la directrice du CCAS a été un moment émouvant puisque le peuple sénégalais attache une importance particulière à leur famille, à leurs aînés, considérés comme des sages. Ils ont du mal à comprendre que nous construisions des maisons de retraite pour accueillir les personnes âgées…
Ils souhaitent bien sûr nouer un partenariat avec notre commune, ce à quoi le maire et les élus de La Souterraine ont répondu favorablement.
Cet échange fut très riche en apports mutuels, ils ont appris de nous mais nous avons aussi beaucoup appris d’eux. M. GANO et M. BALDE ont toujours montré beaucoup d’intérêt et de respect.
De l’avis du personnel ou des élus, une expérience à renouveler.
Je vous remercie d’avoir permis cet échange. »

 
Estelle TOLLEMER, en charge des relations internationales à la ville de CHERBOURG
 

« L'accueil du maire et du secrétaire de Niamone a été très intéressant. Etant déjà en coopération décentralisée avec cette commune et les trois communes voisines pour la mise en place d'un réseau d'adduction d'eau et l'accompagnement pour la gestion des services publics, ces rencontres ont été l'occasion d'échanger sur le sujet. Les réunions dans les services de la ville ont permis de partager en interne au niveau de la commune nouvelle et de communiquer sur les actions mises en œuvre dans le cadre de la coopération avec le Sénégal.
Les visites et échanges sur le terrain ont permis d'évoquer des thématiques communes dans les collectivités territoriales françaises et sénégalaises. Les problématiques de l'intercommunalité et de la Réforme territoriale ont constitué le fil conducteur des discussions.
En vous remerciant de nous avoir permis de participer à cette action. »

 
 
Marie-Laure BROCHOT, DGS de CHÂTENOY LE ROYAL
 

« Macoumba DIOUF semble ravi de sa venue, il m’a téléphoné pour nous adresser à nouveau des remerciements. Je crois qu’il a été un peu surpris du rythme.... Ma sénatrice maire s'est rendue disponible pour lui et l’a accompagné à des cérémonies, il a beaucoup apprécié. Je lui ai fait rencontrer une entreprise de BTP (300 salariés). Les coordonnées ont été échangées pour un éventuel partenariat. Cette société a déjà une expérience en Afrique, au Mali. »

 
 
Daniel SUSZWALAK, DGS du SEBA :
 

« Oumar Ba s’est montré très intéressé par les questions d’eau et d’assainissement, étant « le point focal » (sic) de l’Association des Maires du Sénégal sur ce sujet. Il a tiré trois principales conclusions de sa mission :
 
- « Quand on se rassemble, on est plus fort » : il a ainsi appris à connaître l’outil de mutualisation et de solidarité que représentent les syndicats spécialisés. Il envisage de s’appuyer sur ce type de regroupement pour que les communes pèsent plus dans les négociations avec les délégataires privés d’eau au Sénégal.
- « Les problématiques doivent être territorialisées » : les solutions techniques ne sont pertinentes que si elles sont adaptées à chaque territoire.
- « On peut imaginer des systèmes rustiques tout en étant performants » .
  
Comme dirait Oumar Ba « j’ai fait une trrrès bonne mission ». »