-A A +A

Stéphane PINTRE rend hommage à des adhérents disparus

Mes Chères Collègues, Mes Chers Collègues, après une année 2017 marquée par la disparition brutale de notre Président honoraire, Didier DURAFFOURG et celle tout aussi douloureuse du Premier Vice-président, Stéphane BUSSONE, le premier trimestre de 2018 a déjà enregistré le décès de plusieurs de nos collègues.

Notre trésorier national adjoint, Pierre SCHMAUCH, survenu le 20 février dernier à BRIANCON, était né le 15 juillet 1949. Après des études de gestion et de droit public à PARIS X et un DES d'économie à PARIS XI, il entre en 1972 comme économiste chargé d'études au Ministère de l'Equipement et des Transports.

Dès 1978, il est recruté comme secrétaire général à la mairie de COURCOURONNES - VILLE NOUVELLE D'EVRY dans l'ESSONE.

En 1981, il part dans la LOIRE comme Directeur des Affaires Publiques de la Ville de ROANNE où il restera jusqu'en 1989. A cette date, il devient Secrétaire Général de la Ville de VALBONNE-SOPHIA ANTIPOLIS dans les Alpes-Maritimes. C'est à cette époque, le 1er août 1993 qu'il adhère au Syndicat.

En 1996, il est nommé Directeur Général des Services de la Ville de CASTRES dans le TARN où il connaîtra les difficultés de l'alternance politique dans les municipalités.

En 2001, il devient Directeur Général des Services de la Ville du PUY-EN-VELAY en HAUTE-LOIRE un an après mon départ pour ANTIBES et y terminera sa carrière professionnelle en 2011, en qualité de DGAS mutualisé de la Communauté d'Agglomération et de la Ville du PUY-EN-VELAY.

Longtemps adhérent de base de notre organisation, Pierre que j'ai connu lorsqu'il était encore DGS de Castres, a décidé de s'investir dans le syndicat au début des années 2000. Délégué de l'union régionale AUVERGNE au Conseil d'Administration National en 2003, il est appelé au Bureau National à la même époque par Didier DURAFFOURG. Au renouvellement des instances en 2009, il est élu Président de l'Union régionale AUVERGNE jusqu'au renouvellement de 2012. En retraite depuis 2011, je propose sa cooptation au CAN en octobre 2012 et sa désignation à compter de cette même date en qualité de trésorier national adjoint, fonction qu'il a exercée jusqu'à son décès en février dernier.

Dans cette fonction, il a assisté avec beaucoup de disponibilité et de rigueur le Trésorier national, Gilles RAYNARD, en vérifiant notamment tous les dossiers des comptes régionaux et départementaux avant leur transmission à notre expert-comptable pour la consolidation des comptes.

Cette mission l’a conduit à avoir de fréquents contacts avec les trésoriers locaux qu’il a dû souvent relancer pour obtenir les documents nécessaires à la consolidation des comptes.

Passionné de montagne, il avait fait son service militaire comme éclaireur de montagne au 159ème régiment d’infanterie alpine (RIA) de Briançon. Il avait pris sa retraite à Briançon où, passionné aussi de menuiserie, il avait construit un grand chalet où il aimait recevoir sa famille et ses nombreux amis.

Personnalité chaleureuse et attachante, grand humaniste, Pierre avait un humour corrosif que tout le monde n’appréciait pas mais qui nous avait rapproché.

À son épouse Monique et à ses deux enfants, je présente à nouveau mes condoléances et les assure de toute notre amicale sympathie.

 

Une autre figure du Syndicat nous a aussi récemment quittés après une longue et pénible maladie, notre collègue, Jean-Paul CHOUVELLON s’est éteint le dimanche 8 avril dernier.

Jean-Paul était né le 11 mars 1949 et venait donc d’avoir 69 ans. Il était entré à la Mairie de Montbrison dans la LOIRE le 1er juin 1971 et y avait réalisé l’intégralité de sa carrière professionnelle.

Secrétaire général adjoint le 1er janvier 1981, il en devient 10 ans plus tard, le 1er janvier 1991, le Secrétaire général devenu Directeur général des services le 12 avril 2000.

Jean-Paul avait pris sa retraite le 2 Avril 2010.

Comme Pierre, Jean-Paul fut longtemps un adhérent de base du syndicat, actif dans sa section départementale de la Loire.

Il devient membre du Conseil d’Administration National en 2000 pour la région Rhône-Alpes.

Je l’avais désigné en 2006 en qualité de conseiller technique national, chargé du site internet du syndicat aux côtés de Denis RENARD et d’Alain MACE avec lesquels, en collaboration avec Gilles RAYNARD, il a œuvré avec ténacité et discrétion pour faire entrer notre organisation professionnelle dans l’ère de la communication numérique.

La discrétion, la gentillesse et la générosité étaient les principales qualités de Jean-Paul, qui avait connu un drame affreux avec l’assassinat de sa fille et avait fait don des indemnités perçues dans cette douloureuse occasion pour la construction d’une école dans un village africain.

Nous nous associons à la peine de sa famille.

Le lundi 12 mars dernier, notre collègue Jean-Louis BOUDET est décédé à Villeneuve d’Ascq à l’âge de 68 ans. Jean-Louis était né le 16 août 1949 à Lambersart dans le Nord. Après de courtes études de droit et l’obtention du Certificat d’études Administratives Départementales et Communales, Jean-Louis est entré le 1er octobre 1965 à la mairie de Lambersart comme auxiliaire chargé de la comptabilité. Recruté le 1er décembre 1966 à la mairie de Lille comme Commis, puis à la Communauté urbaine comme Rédacteur en 1969, il est recruté le 16 avril 1972 comme Secrétaire Général de la mairie de Templeuve où il restera 12 ans. Le 1er juillet 1984, il est nommé Secrétaire Général du Syndicat Intercommunal du Pévèle Mélantois (SIPEM) regroupant 23 communes et 45.000 habitants. Le 1er janvier 1991, il devient Secrétaire Général de la mairie de Roncq. En février 1994, il rejoint le Conseil Général du Nord en qualité de Directeur du Secrétariat de l’Assemblée Départementale et Directeur Adjoint de l’Action Culturelle. Enfin, le 1er janvier 2000, il intégrait le Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais en qualité de chargé de mission auprès du Président du CES régional.

Très tôt engagé au sein du Syndicat National au côté d’une grande figure de notre organisation, le regretté Roger GUINET, Jean-Louis assurera pendant près de 10 ans la présidence de la Section Départementale du Nord, puis la présidence de l’Union Régionale du Nord/Pas-de-Calais de 1997 à 2000. À ce titre, il a siégé au Conseil d’Administration National.

Très engagé dans la vie associative sociale (il est resté durant 27 ans directeur de la maison de retraite de Templeuve), sportive et culturelle, Jean-Louis était devenu à la retraite, Adjoint au maire de Cysoing en charge des finances, des Ressources Humaines, de l’Administration et du Développement économique depuis 2008.

Jean-Louis était Chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

À ces trois enfants et à sa famille, nous adressons nos condoléances et les assurons de notre cordiale sympathie.

 
Je voudrais associer à ces hommages :

Notre collègue Philippe DELAHAYE, DGS des Contamines-Montjoie en Haute-Savoie, décédé brutalement le 19 février dernier à l’âge de 63 ans.

Notre collègue avait présidé la section départementale de Haute-Savoie et assuré le secrétariat général de l’Union Régionale Rhône-Alpes pendant plusieurs années.

Ainsi que notre collègue Christian PORTIGLIATTI, DGS du SICOVAD d’épinal, décédé subitement le 26 février 2018 à l’âge de 53 ans.

Nous présentons nos condoléances à leurs familles et nous associons à leur peine.

* * *

Stéphane PINTRE, Président National