-A A +A

Colloque EUROPA 2017 : « Quelle(s) politique(s) de l’énergie en Europe pour quel modèle de société ? »

L'association EUROPA a organisé son colloque, le vendredi 24 novembre dernier à LIMOGES, dans l’enceinte de la Maison de la Région du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine. Point sur cette 21ème édition des Entretiens universitaires réguliers sur l’administration en Europe, initiés par EUROPA depuis 1997.

Cette édition a eu pour ambition d’examiner la question des politiques de l’énergie en Europe à la lumière des trois défis majeurs :
 
- l’environnement et le changement climatique,
- la territorialisation des politiques publiques et plus particulièrement le rôle des territoires dans la définition et la mise en œuvre des politiques de l’énergie,
- la lutte contre la pauvreté et la précarité énergétique. 

Les réflexions et échanges, qui ont alimenté le colloque, ont fait intervenir économistes, sociologues, responsables politiques, juristes, experts européens… autour de trois tables rondes :
 
- Une politique européenne de l’énergie pour une société plus durable
- Une politique européenne de l’énergie pour une société plus décentralisée
- Une politique européenne de l’énergie pour une société plus équitable 

Le colloque EUROPA a débuté par une mise en perspective des enjeux sociétaux actuels, auxquels sont confrontés les pouvoirs publics, régionaux, nationaux et européens, dans l’élaboration de leurs politiques de l’énergie, et particulièrement du défi environnemental.
 

Le rapport introductif s’est attaché à montrer que, dans un moment marqué par l’effacement des Etats-Unis sur les questions environnementales, il appartient à l’Europe de tenir le premier rôle en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Elle devra définir une politique de l’énergie qui tienne compte de ces transformations, en opérant une véritable transition énergétique. Objectif : faire émerger un modèle de société plus durable, plus respectueux des équilibres et territoriaux et plus équitable.
 

Le thème du colloque dépasse la seule question des politiques de l’énergie. C’est toute une réflexion sur un autre modèle de société à laquelle invitent les organisateurs. Une société plus respectueuse de son environnement, plus confiante dans la force de ses territoires, plus solidaire à l’égard de ses membres, et notamment ceux qui sont en situation de fragilité.