-A A +A

L’Union Régionale du Limousin aux côtés des étudiants

L’Union Régionale du Limousin multiplie ses actions de proximité et d’accompagnement auprès des étudiants. En témoigne le renouvellement de ses partenariats avec l’Université de Limoges et l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG), composante de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques.
 

L’Université de Limoges, partenaire de l’Union régionale Limousin, est une université pluridisciplinaire comprenant 11 composantes (facultés, instituts, écoles) et 2 écoles nationales d’ingénieurs associées, 1 agence de valorisation de la recherche universitaire du Limousin et 1 fondation partenariale. L’Université compte 15 555 étudiants répartis sur les campus de Limoges mais aussi dans les sites délocalisés de Brive, Égletons, Tulle, Meymac, Ahun, La Souterraine, Guéret et Neuvic d’Ussel.
 
Parmi ces composantes, l’IPAG permet aux étudiants de toute origine universitaire, titulaires d’un Bac +2 au minimum, de suivre une formation diplômante pour passer les concours administratifs des Fonctions Publiques d’État, Territoriale et Hospitalière, et délivre les diplômes de Licence d'Administration Publique et de Master « Professions d’Administration ».
Ce partenariat universitaire, dénommé UNITORIALE, vise la professionnalisation des étudiants en leur offrant notamment des perspectives de stages dans les collectivités territoriales ainsi que des possibilités d’insertion professionnelle. Il traduit la volonté commune d’ouverture et d’échange pour faire découvrir le monde des collectivités territoriales et promouvoir les métiers de la Fonction Publique Territoriale d’une part et de faire connaître au collectivité les nouvelles filières.
 
Cette nouvelle collaboration prolonge les objectifs que partagent l’Union Régionale Limousin du SNDGCT l’Université de Limoges et l’IPAG depuis 2010 : offrir aux étudiants des informations pertinentes et actualisées sur la mise en œuvre des réformes de la fonction publique et sur les évolutions touchant l’emploi public, au niveau local et national.
 
Une politique commune de stage, portant notamment sur la durée, l’objet, les moyens mis à disposition, le suivi et la valorisation des périodes effectuées, est mise en place. Elle vise à renforcer la professionnalisation des enseignements dispensés en Licence et Master « Professions d’administration ». Mais également à répondre à l’employabilité des étudiants de l’IPAG et à l’évolution des besoins des employeurs publics locaux.
 
Autre axe de développement : l’internationalisation. L’IPAG porte un intérêt important aux liens institutionnels avec des organisations relevant de pays étrangers. L’Union Régionale du Limousin, porteuse du protocole de coopération entre le SNDGCT et l’Association des Maires du Sénégal, s’engage avec l’Université de Limoges et notamment avec l’IPAG, dans une démarche de coopération avec la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques et l’institut de Gouvernance Locale de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.