-A A +A

3èmes Rencontres Territoriales de Poitou-Charentes

Mercredi 14 septembre 2016
La Rochelle (17)

Ouvertes à tous les cadres territoriaux, cette journée professionnelle, organisée vendredi 14 septembre dernier à La Rochelle a été l’occasion d’échanger autour de cinq ateliers thématiques dédiés.

Pour leur troisième édition, ces rencontres, soutenues par le CNFPT, ont accueilli les participants autour d’un café, au Forum des Perthuis. Le matin, trois ateliers de travail se sont succédés sur des thématiques d’actualité, en lien avec les problématiques rencontrées par les collectivités locales :
 
09h30 - 10h30 : Atelier 1 : L’IMPACT RH DE LA LOI NOTRe
Cet atelier rappelle les grandes étapes de la loi, des schémas départementaux de coopération intercommunale, aux transferts de compétence. Témoignage de la Vienne et de la mise en place d’un groupe d’experts pour faciliter les évolutions en cours.
 
10h00 - 11h00 : Atelier 2 : PROBLÉMATIQUES DE LA DÉSERTIFICATION MÉDICALE
Alors que le nombre de médecins formés ne cesse d’augmenter, il reste souvent compliqué d’en trouver un, dans les territoires ruraux ou urbains. La facilité d’accès aux soins devient un critère d’attractivité ou à l’inverse de répulsion. Comment les collectivités peuvent-elles agir ?
 
10h30 - 11h30 : Atelier 3 : NOUVELLES RELATIONS CITOYENNES
À l’heure de la connectivité permanente, il s’agira d’échanger sur les solutions pour développer et optimiser les relations avec les citoyens. Les conditions de réussite et les incidences organisationnelles pour la collectivité seront également au centre du débat, afin de préparer et d’accompagner le changement pour transformer l'organisation autour du citoyen.
 
Après un déjeuner convivial, les travaux ont repris avec deux autres sujets :
 
14h00 - 15h00 : Atelier 4 : RIFSEEP : UN OUTIL DE MANAGEMENT ?
Confrontés à une contraction inédite de leurs marges de manœuvre financières, les DG tentent de maîtriser la croissance contrainte des charges de personnel, afin de préserver les capacités d’autofinancement de leurs collectivités. Les modalités de mise en œuvre consacreront-elles le RIFSEEP comme un outil au service du management ? L’importance donnée à l’entretien professionnel sera-t-elle de nature à insuffler une culture de la performance, de l’efficacité et à garantir la comptabilité avec les valeurs historiques du service public ?
 
 
14h30 - 15h30 : Atelier 5 : MUTUALISATION : QUELS ENJEUX SUR LE PAYSAGE TERRITORIAL ?